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Grandes tendances packaging en 2013

Actualités - Communication - 01/07/2013
Les Pentawards ont reçu plus de 1400 créations de packaging venant de 49 pays, dont quelques nouveaux venus comme la Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Estonie, l'Ukraine, l'Equateur et ou encore l'Iran. Un record! Les membres du jury ont arrêté le palmarès le 28 juin et le proclameront le 21 septembre prochain. Le président du jury Gérard Caron en profite pour préciser quelques grandes tendances mondiales apparues dans cette 7ème édition:
 
- Le « Vintage Rustique »: incroyable le nombre de produits faisant référence aux années 50, 60 mais dans un style qui fleure bon le terroir.
- La « TCR » pour « Tradition Culturelle Raffinée » qui traverse toutes les catégories: les blasons, des calligraphies remarquables, du classique pur.
- La Chine pénètre le domaine du luxe: les Chinois ont acquis confiance dans leurs traditions et n'essaient plus de copier l'Occident. Ils développent des designs qui puisent dans leurs racines culturelles, créant un style au potentiel mondial.
- Le Japon et la Corée du Sud sont toujours bien présents mais délaissent le style minimaliste, « zen » qui faisait leur particularité pour aller vers des designs beaucoup plus « décoratifs ».
- Les USA restent fidèles à leur réputation de créations matures et rigoureuses.
- Le Royaume-Uni est toujours abonné à l’humour, la finesse et le savoir-faire typographique.
- La France reste attachée au luxe mais si elle est encore leader dans ce domaine, on voit que la Chine entend bien montrer au monde (du luxe) qu'elle est capable de tirer le marché vers le haut.
- Confirmation de l'importance des beaux matériaux et des fabrications très sophistiquées, ainsi que des séries limitées à très peu d'exemplaires (parfois quelques dizaines) vendus à des prix pharamineux. Mais on voit aussi que les marques prennent moins de risques et jouent l'assurance.
- Le fait main.
- Du point de vue graphisme pur, une très grande tendance est le retour aux « Fifties » et une autre à l'utilisation de typographies purement manuscrites, un peu « street art ». Alors que les designers ont a leur disposition des milliers de typographies « prêtes à l'emploi », ils préfèrent démontrer leur créativité avec des lettres « faites main » sans doute pour exprimer ces envies d'authenticité, de nature, de retour aux sources, de rassurance, qui habitent l'homme contemporain.

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