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20 ans après! Attention! La police arrive!

Magazine - Chronique - Jacques Folon - PUB Magfazine n° 12 (12/12/2013) - 13/12/2013
20 ans déjà, 21 même! Le temps passe depuis que le 8 décembre 1992 la Belgique a mis en place une réglementation sur la protection des données personnelles.
 
Et malgré que le temps passe, force est de constater que cette réglementation est peu respectée. Combien de sites sans « privacy Policy »? Combien d’inscription à des newsletters sans savoir à quoi va servir l’adresse mail demandée? Combien de documents papiers sur lesquels des informations sont demandées sans aucune référence à la protection des données? Qui a mis en place la sécurité informatique exigée par la loi? Quels sont les ministères, les communes qui sont en règle? Est-ce que les agences, les annonceurs ont mis en place toutes les obligations de la loi?

 
Depuis des années, de nombreux professionnels, et académiques rappellent, conférence après conférence, séminaire après séminaire, colloque après colloque, que la loi existe, qu’il y a des sanctions… Mais malgré ces interventions le marché ne réagit pas. En regardant sur le registre public qui atteste du dépôt, obligatoire, des déclarations auprès de la Commission de protection de la vie privée, combien de noms d’entreprises, même importantes et qui collectent des données personnelles, voient apparaître sur ce site, au lieu de la liste des déclarations, les mots « aucun résultat n’a pu être trouvé » démontrant ainsi que l’entreprise est en défaut.
 
Alors, après avoir tenté sans succès de convaincre, la commission de la protection de la vie privée a décidé il y a quelques semaines de montrer les dents et de créer une « police de la vie privée » pour forcer les acteurs belges a, enfin, se mettre en ordre.

 
Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu! Ca fait 20 ans que tout le monde vous le dit! Peut-être que la peur du gendarme, enfin du policier puisqu’il n’y a plus de gendarmes, finira par convaincre les entreprises, agences, annonceurs et même le secteur public que le respect de la loi sur la protection des données personnelles est indispensable et que les consommateurs apprécieront.
 
Après 20 ans en oubliant de respecter la vie privée, il n’est peut-être pas trop tard, mais il est temps! La police arrive!


 
 
Jacques Folon
Partner Edge-Consulting
Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège.
@jacquesfolon

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