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Citronche au volant, pépin au tournant

Campagne - 05/02/2014

 

La campagne « Citronche au volant, pépin au tournant » développée par Bowling pour le compte de l’Institut Belge pour la Sécurité routière (IBSR) et le secrétaire d’État à la Mobilité, a pour but d’encourager les conducteurs à plus de respect et de courtoisie sur la route et à l’égard des autres usagers de la route.
La campagne d’affichage sur le bord des routes représente les chauffeurs discourtois sous la forme de citrons acides. « Une enquête de l’IBSR a révélé que de nombreux conducteurs se sentent en insécurité dans leur véhicule et qu’ils en imputent la cause aux autres chauffeurs », affirme Gwenn Nevelsteen, strategic partner chez Bowling. « La gageure consistait à toucher un groupe cible qui considérait que le message ne les concernait pas.L’humour peut être une bonne façon de tendre un miroir à quelqu’un… ». Parallèlement, l’agence a décidé d’utiliser un langage d’affichage simple. « Les conducteurs devaient pouvoir comprendre l’affiche au premier regard », affirme Christophe Ghewy, Creative Director et partenaire de Bowling. « C’est pourquoi nous avons opté pour le style pictural épuré de Pieter De Poortere.  »
Une campagne radio diffusant les témoignages de chauffeurs qui se métamorphosent littéralement dès qu’ils entrent dans leur véhicule a également été conçue. Ici encore, on joue la carte de l’humour. Chaque spot radio se termine par le slogan « Citronche au volant, pépin au tournant » et souligne qu’en voiture, l’agressivité peut provoquer des accidents.
Les spots radio seront diffusés à partir du 10 février sur Studio Brussel, Radio 1, MNM, Bel RTL, Classic 21, La Première, Nostalgie, NRJ, Pure FM, Radio Contact et Vivacité. Sur le site web, les visiteurs peuvent par ailleurs déterminer leur « type de citronche ». Carrefour a été tellement séduit par l’action que les citrons vendus au rayon frais de la chaîne d’alimentation seront temporairement dotés d’un regard de « Citronche ».





Spot radio 1
Spot radio 2


 
Agency: BIVV / IBSR
Contact: Anne Salmon, Floris Merckx
Strategy & Creation: Gwenn Nevelsteen – Christophe Ghewy
Account: Soraya Hellara
Ilustration: Pieter De Poortere
Radio: Joeri Vandenbroeck - Sonicville

 


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